Accueil Galerie Peintre Expositions Contact

 Peintre

 
    Né en 1938, André Schoenauer, artiste d'origine alsacienne, entre très tôt en apprentissage dans l'entreprise de décoration familiale.

    A 19 ans, il part pour Madagascar, où il devient graphiste au sein de l'Etat Major de l'Armée Française.

    Cette expérience de la beauté des paysages malgaches, mêlée à celle du mysticisme tribal, constitue une influence majeure de son oeuvre, qui s'exprimera avec force au travers de l'utilisation de couleurs brutes, primaires et d'une forme d'expression semi-figurative.

    A son retour en France, il fréquente l'école des Beaux Arts de Mulhouse, court passage qui lui permettra de préciser des bases formelles qui l'aideront à faire progresser son oeuvre.

    Son style marqué par une puissante charge expressionniste, proche de la manière fauve, laisse déjà deviner l'influence de Rouault et Vuillard.

    Il n'aura alors de cesse de développer une peinture aux structures simplifiées et géométriques, qui écrase, aplatit et reformule.

    Ses paysages, réalisés au moyen de tampons épais et de masses de couleurs, mises en relations réciproques par des variations calibrées et discordantes de tons, sont sous-tendus pas des couleurs sombres et rehaussées par une luminosité sourde.

    A travers toute son oeuvre, il affirmera toujours davantage un expressionnisme abstrait aux mille nuances romantiques, qui se réfère en termes informels aux grands maîtres nordiques, d'Ernest Nolde à Max Pechstein.


© andré schoenauer